Le co-marquage de Service-Public.fr, via le logiciel Cosmetic, est développé selon les recommandations du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA), version 2.2, pour être accessible à tous les individus quel que soit le matériel ou le logiciel qu’ils utilisent pour naviguer sur Internet.
Le RGAA est le guide méthodologique de mise en œuvre des recommandations internationales d’accessibilité dénommées "Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)". Il fournit un certains nombre de tests pour vérifier la conformité des pages développées.
L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi est applicable depuis la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.
Les technologie utilisées pour l’affichage des informations sont :
Les contenus de Cosmetic sont créés afin de pouvoir être présentés de différentes manières ou lus par différents outils sans perte d’information (par exemple, toutes les images ont un équivalent texte) et sans perte de structure (la structure des données : titre, date, source, paragraphe... est codifiée indépendamment de leur présentation sur Cosmetic).
Le contenu existe donc séparément de sa mise en forme et peut ainsi être présenté de différentes façons (c’est-à-dire dans d’autres feuilles de style). Il peut aussi être affiché sans présentation graphique.
Les contenus fournis par Cosmetic sont générés à partir des fichiers XML « vos droits » produits par la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Le respect des recommandations du RGAA au niveau des contenus affichés est donc principalement assuré par la Dila (cf la politique d’accessibilité de Service-Public.fr).
Les tests d’accessibilité du RGAA ont été menés sur la page d’accueil du site ainsi que sur une fiche prise au hasard et pouvant être considérée comme représentative (toutes les pages web de Cosmetic étant générées de la même manière à partir des fichiers XML fournis par la DILA).
Des outils ou des conventions graphiques sont mis en œuvre sur toutes les pages du site pour faciliter :
L’ensemble du site est consultable au clavier. Vous pouvez ainsi parcourir la page dans son ordre logique de lecture, de liens en liens, en utilisant la touche « tabulation » de votre clavier.
Le site a été développé pour être lu par tous les navigateurs disponibles : Il est entièrement compatible avec Internet Explorer 6+, Mozilla Firefox 2+, Chrome, Safari et Opera.
En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible. Pour télécharger les dernières versions des principaux navigateurs :
Le synthétiseur de voix utilisé pour les tests est Orca (lien en anglais).